Mon cadre référentiel disciplinaire

Automne 2012

 

Lors d'un cours portant sur la gestion de classe, notre chargée de cours, l’inspirante Mariette Gervais, auteure de Ces enfants trop chambardés dans le cœur: histoires d'école, nous a fait prendre conscience de la portée de nos actions lors d’interventions auprès des enfants du primaire.

 

En effet, afin de devenir un adulte signifiant, cohérent, motivant et encadrant pour les élèves de nos futures classes, certaines mesures doivent être mises en place. L'une des mesures proposées est de faire un travail de réflexion quant aux valeurs qui nous sont chères et qui guident notre pratique d'enseignant.

 

Les valeurs qui ont émanées de cette réflexion sont l'effort, la justice, l'entraide et le respect. C'est en respectant ces valeurs qui sont miennes et en les inculquant aux élèves que je rencontrerai sur mon parcours que je pourrai mieux intervenir, en plus de créer un climat harmonieux et encadrant dans ma classe.

Schéma du cadre établit
Schéma du cadre établit

Source

Livre de Mariette Gervais:

GERVAIS, Mariette. 2009. Ces enfants trop chambardés dans le coeur: histoires d'école. Québec: Septembre éditeur, 113 p.