Métaphore de la vie en classe

Octobre 2012

Comparaison entre une classe et une équipe sportive

Le texte suivant est un aperçu de la vie de classe telle que je la conçois. Pour illustrer mes propos, je l'ai comparée de façon métaphorique à un sport qui m’est cher : la nage synchronisée.

 

Dans une classe comme dans une équipe sportive, chaque membre est important. C’est afin de pouvoir réaliser une routine du mieux possible et en se soutenant les uns les autres qu’une réussite s’ensuit. À ce même titre, dans une classe les élèves ont des tâches et des apprentissages à réaliser, et c’est grâce à l’entraide et à la persévérance qu’ils y parviendront. Tous ces efforts, que ce soit pour réaliser une performance sportive ou des acquisitions académiques, sont fournis par chaque individu, que ce soit l’élève (nageuse) ou l’enseignant (entraineur), avec un seul but en tête : apprendre et se développer au maximum.

 

L’enseignant a un rôle important dans la classe: guider les élèves afin de les aider à s’épanouir. Comme l’entraineur en nage synchronisée, il coordonne les activités et fournit un cadre aux exercices afin d’optimiser soit les apprentissages académiques, soit ceux sportifs. Tout cela est fait dans une ambiance encadrée et respectueuse qui favorise l’épanouissement des élèves.

 

En contexte de classe, chaque élève est unique : il a ses forces, ses difficultés, sa personnalité et peut donner sa propre couleur à la vie de groupe. Par son caractère unique, l’élève peut venir en aide à la classe de diverses manières en exploitant ses forces et en se faisant attribuer une responsabilité. De la même façon, chaque athlète d’une équipe de nage synchronisée a ses attributs, ce qui apporte à la richesse et à la diversité de l’équipe.

Pousée (pyramide) exécutée par l'équipe canadienne de nage synchronisée
Pousée (pyramide) exécutée par l'équipe canadienne de nage synchronisée

Afin d’illustrer mes propos, voici un exemple plus concret. Lors de l’exécution de pyramides permettant de propulser une nageuses hors de l’eau, chaque personne se voit attribuer un rôle en fonction de ses habiletés, ce qui permet d’utiliser les forces de chacune à bon escient et de maximiser la force, l’efficacité et l’exécution de la tâche. Si l’une des nageuses n’est pas présente pour effectuer la figure, le tout est incomplet, ce qui compromet la réussite de l’exercice. De plus, il est nécessaire d’avoir une diversité de compétence lors de l’exécution d’une pyramide, puisque l’athlète qui saute doit faire preuve de puissance et d’agilité, celles qui supportent la voltigeuse doivent entre-autre avoir un bon équilibre et les nageuses au bas de la pyramide, soit celles qui poussent et maintiennent la base, doivent user de force et d’endurance. Tout cela, dans le but de réussir l’élément de routine.

 

Au même titre qu’une pyramide en nage synchronisée, une gestion de classe nécessite l’exploitation des talents de chaque élève. C’est selon moi en responsabilisant chacun au rôle qu’il joue dans la classe, que ce soit par un pairage ou par une charte de responsabilités, que l’on peut créer un climat où chacun se sent important et utile. Peu importe la matière, la compétence ou tout autre aspect auquel l’élève excelle, ses capacités sont utiles à la vie de groupe et au développement de chacun. C’est par leurs rôles distincts et l’entraide qui s’ensuit que les élèves (athlètes) guidés par leur enseignant (entraineur) réussiront à développer les compétences nécessaires afin de répondre au programme.

 

En nage synchronisée comme en classe, c’est en exploitant les différences de chaque individu qu’une progression rythmée, agréable et efficace se produit.

Source

Image de l'équipe canadienne en nage synchonisée:

«La Repentignoise, Stéphanie Durocher, et membre de l’équipe nationale de nage synchronisée représentera le Canada à la plus grande compétition sportive sur la planète». S.d. Photographie. En ligne. In Hebdo Rive Nord.com. <http://www.hebdorivenord.com/Sports/Sports-aquatiques/2012-01-24/article-2872854/Stephanie-Durocher-%3A-l%26rsquoOlympienne-repentignoise/1>. Consulté le 18 novembre 2012.