Activité d'animation inspirée de l'album...

Les échasses rouges

Dans le cadre du cours Littérature de la langue française destinée aux enfants (LIT 2106 - 21) donné par madame Manon Richer à l'hiver 2012, deux collègues et moi avons conçu une activité d'animation en lien avec l'album Les échasses rouges, d'Éric Puybaret. En voici un bref aperçu.

Informations sur l'album

Bibliographie

Puybaret, Éric. 2006. Les échasses rouges. [S.I] : Gauthier- Languereau.

Résumé

Ce récit raconte l’histoire de Léopold qui habite une ville construite sur l’eau. Afin de se déplacer dans la ville, les habitants doivent utiliser des échasses: Léopold a les échasses les plus longues de la ville puisqu’il a un très bon équilibre, mais, hissé au sommet de ses échasses rouges, il n’a pas toujours conscience de ce qui se passe en bas…

Public cible

Deuxième année du deuxième cycle (4e année)

 

À cet âge, les élèves sont en mesure de lire l’album et d’effectuer le travail d’analyse comparant les traits de personnalités de Léopold aux caractéristiques de ses échasses. En effet, plusieurs caractéristiques de Léopold sont citées dans le texte, mais quelques-unes doivent être déduites par l’élève. Ainsi, cette activité est tout à fait adaptée à des enfants de 9-10 ans puisqu’à la fin du deuxième cycle, les élèves «compren[nent] les éléments d’information formulés de façon explicite et parfois ceux qui sont implicites» (MELS, 2001, p. 75).

 

Notre activité s’adresse aussi à des élèves qui sont intéressés à en apprendre sur eux-mêmes puisque durant l'activité, ils devront analyser leurs propres traits de caractère. D’ailleurs, au deuxième cycle, les élèves apprennent à définir qui ils sont. Ils ont une moins grande connaissance d’eux-mêmes qu’au troisième cycle et commencent à forger leur personnalité. Ainsi, cette activité leur permettra, de façon amusante, de mieux se connaitre. Comme ils auront à créer des échasses en lien avec leur propre personnalité, l’élève sera amené à faire «des liens avec ses expériences personnelles» (MELS, 2001, p.75) pour créer et inventer ses échasses.

Activité d'animation

Objectifs

  • Ressortir les caractéristiques du personnage de Léopold, donc rechercher des éléments implicites et explicites du texte en rapport au personnage principal.
  • Se questionner sur soi-même et apprendre à se connaitre.
  • Prolongement : susciter l’aspect créatif de l’enfant par la fabrication d’échasses personnalisées.

Contenu de l'activité

Catégorie: Notre activité fait partie de la catégorie exploitation. En effet, c’est à la suite de la lecture que les élèves devront relever les traits de caractère de Léopold et le lien avec ses échasses pour ensuite trouver les caractéristiques de leurs propres échasses.

 

Éléments du livre exploités: L’activité permettra aux élèves d’exploiter autant le texte que les illustrations afin d’y repérer les caractéristiques propres au personnage de Léopold ainsi que les liens avec ses échasses.

Déroulement

Suite à la lecture du livre, les élèves devront comparer Léopold, le personnage principal, à ses échasses. Afin de faire cet exercice, l’enseignante doit fournir aux élèves une grille (voir le document Les échasses rouges et Léopold dans le PDF en annexe ).

Exemple: la hauteur de ses échasses représente le fait que Léopold est solitaire et le fait qu’elles soient rouges accentue sa différence. La solidité des échasses, quant à elle, peut représenter les solides convictions et valeurs de Léopold tandis que la longueur des échasses témoigne de son équilibre, tel que mentionné dans le livre.

Afin de réduire le niveau de difficulté, il est possible d’ajouter une banque de mots parmi laquelle l’élève pourra piger afin de remplir le tableau.

 

L’enseignante corrige le tableau «Les échasses rouges et Léopold» avec toute la classe. Les élèves sont encouragés à justifier leurs réponses. Suite à la correction, l’enseignante peut nommer des caractéristiques d’échasses et demander aux élèves comment celles-ci pourraient se transposer chez un homme. Elle peut également inverser la vapeur en nommant des caractéristiques humaines afin qu’elles soient transformées pour des échasses. Les élèves peuvent prendre des notes dans l’espace conçu à cet  effet sur la fiche remise.

 

Suite à la discussion, les élèves reçoivent une grille à remplir (voir annexe Des échasses à mon image). Ils doivent cibler chez eux une caractéristique physique, une qualité, un intérêt qui les distingue et un aspect de leur personnalité que les autres gagneraient à connaître sous l’appellation «ce que je peux apporter aux autres».

 

Une fois ces points relevés, l’élève devra transposer les caractéristiques nommées en traits uniques que pourraient avoir ses échasses personnelles. Inscrire les caractéristiques des nouvelles échasses dans le tableau vis-à-vis la case correspondante.

Prolongement de l'activité

L’idée de prolongement est très centrée sur le développement personnel de l’enfant et touche aussi au domaine des arts. Une fois que ses caractéristiques sont ressorties et qu’il a trouvé les caractéristiques de ses propres échasses, l’enseignante demande à l’enfant de fabriquer ses propres échasses en se basant sur ses caractéristiques. L’enfant sera confronté à se poser des questions du genre : Quelles sont mes forces? Comment puis-je me représenter à travers des échasses?

 

Cette activité créatrice permettra de réaliser matériellement des échasses qui définissent son talent, ses qualités, ses forces, sa personnalité ou ce qu’il apporte à la société. En rendant concret un ou plusieurs de ces points, il symbolise la valeur du geste de générosité entrepris par Léopold pour mieux considérer ses propres forces. L’enfant devra d’abord faire un croquis de ses échasses afin de prévoir le matériel nécessaire à la confection. Si les dimensions sont accessibles, l’enfant devra tenter de le reproduire en taille réel, sinon il devra les représenter en miniature. Comme celles de Léopold, il devra lui apporter une couleur et des caractéristiques : les siennes.

 

Pour un exemple d’échasses fabriquées, voir l’annexe Les échasses d’une enseignante.

Annexes

Travail intégral
Voici le travail complet ainsi que les annexes nécessaires à la réalisation de l'activité (pages 4 à 7). S'il vous plait utiliser ce document à des fins éducatives seulement.
Travail final - activité d'animation éch
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