Coups de coeur

Vous trouverez sur cette page quelques-uns des livres qui m'ont marqués.

En cliquant sur les images, vous serez redirigés vers un résumé du livre en question.

Dominique Demers

Cette auteur québécoise de renommée a plus d'une flèche à son arc, mais je suis tombée en amour avec sa plume dès mes premières lectures de romans. Valentine picotée, Toto la Brute et La nouvelle maîtresse ne sont que quelques uns de ses livres jeunesses qui ont marqué mon enfance. Ci-dessous vous trouverez quelques unes de ses oeuvres, soit celles qui m'ont frappées par leur fraicheur et leur honnêteté.

Ta voix dans la nuit

Je découvris ce petit bijou en 4e ou en 5e année du primaire, lors d'une vente de livres organisée à mon école. J'ai accroché grâce au nom écrit sur la couverture, puisque l'auteure m'était déjà connue, mais c'est l'héroïne de l'histoire qui m'a touchée.

Pour les jeunes qui cherchent leur chemin, les adultes au coeur jeune ou les mordus d'histoires d'amour.

Là où la mer commence

Ce roman pour adulte est sans aucun doute le roman de Dominique Demers que je préfère. Fortement inspiré du conte La Belle et la Bête, cette histoire est mystérieuse, envoûtante, presque magique...

Vous verrez dans le paragraphe suivant que Dominique Demers en a même écrit une version abrégée pour les enfants.

Pour surmonter ses peurs et s'ouvrir à la différence.

Le livre pour enfants Annabel et la bête, paru en 2003, raconte sensiblement la même histoire que dans Là où la mer commence. Par contre, c'est un livre qui aborde des sujets un peu difficiles, il est donc recommandé de le lire et de juger de sa pertinence selon le contexte scolaire avant de le présenter à des élèves.

Anne... La Maison aux pignons verts

Cette oeuvre de Lucy Maud Montgomery est un roman pionnier de la littérature jeunesse. Je l'ai lu suite à le recommandation de ma mère et me suis tout de suite entichée d'Anne, cette petite fille maladroite, rêveuse, mais têtue. Ce livre est le premier d'une longue série... que j'ai entièrement dévorée!

Pour tous les lecteurs qui ont le don de se transporter dans un autre univers, de se faire des images dans la tête. Pour tous les gens qui croient que la vie est un trésor qu'il faut prendre le temps d'apprécier.

Les bandes dessinées d'Astérix

Albert Uderzo et René Goscinny ont su ensoleiller mes étés passés dans les Laurentides grâce aux aventures enhivrantes d'Astérix et de son ami Obélix.

Pour les garçons ou les filles qui aiment voyager... et rire!


Quand on aborde la littérature jeunesse, on parle souvent de romans. Pourtant, je suis convaincue que plus de jeunes aimeraient lire si on les encourageait à ouvrir des bandes dessinnées et des albums. Cette série est définitivement un chef d'oeuvre que plus de jeunes devraient découvrir.

Sources

Dominique Demers (images et informations):

Rikochet. 2011. Dominique Demers. http://dominiquedemers.ca/.

 

Anne... La Maison aux pignons verts:

Québec Amérique. 2014. «Anne 01 - Anne... La Maison aux pignons verts». In: Québec Amérique. https://www.quebec-amerique.com/livre-details.php?id=1380.

 

Astérix:

Les Éditions Albert René. 2013. Astérix: le site officiel. http://www.asterix.com/index.php.fr.