Domaine des arts

Ce que l'art m'a apporté: la créativité et l'imagination; mais surtout, l'art m'a permis de me développer et de grandir...

Danse

2008 - Cohorte de 5e secondaire du Collège Sainte-Anne lors du spectacle de fin d'année
2008 - Cohorte de 5e secondaire du Collège Sainte-Anne lors du spectacle de fin d'année

Le ballet classique, le ballet jazz, la danse moderne, la danse irlandaise, le hip-hop et la salsa sont les styles de danse que j'ai exploré au fil des ans. J’ai commencé à danser à l’âge de 3 ans. Au secondaire, j’ai fait partie du programme de concentration danse au collège Sainte-Anne de Lachine. Ce programme permettait à un groupe de jeunes sélectionnés d’être dispensé des cours d’éducation physique, de musique et d’arts plastiques pour se consacrer de 5 à 7 heures par semaine à cet art de la scène.

 

Cette activité m’a permis de développer entre autre mon sens de la responsabilité et de l’organisation puisqu’il fallait respecter certaines conditions académiques afin de pouvoir rester au sein du programme. Bien que cela semble futile, la danse m’a permis de développer ma mémoire, puisque les chorégraphies contiennent un grand nombre d’enchainements à mémoriser, et un certain dynamisme, puisqu’il faut raconter une histoire au public avec pour seul outil notre corps.

Musique

Non, je ne suis pas une musicienne accomplie : j'ai bien suivi des leçons de piano lorsque j’étais à l’école primaire, mais je n’ai jamais été une virtuose. Je parle ici de musique comme un intérêt puisque j’apprécie la plupart des styles musicaux. Comme j’ai fait du ballet classique, je connais assez bien le répertoire de Tchaïkovski, et ce genre de musique est pour moi une mine d’or. Il y a aussi le jazz, que mon père écoute en boucle depuis la nuit des temps, le rock, le country, etc.

 

La musique est pour moi une source d’inspiration. Lorsque j’écoute la radio et qu’une mélodie m’accroche, je me mets soit à inventer une routine de nage synchronisée, soit à m’imaginer une chorégraphie en danse. Bref, tous les styles de musique me permettent de m’épanouir sur le plan de la créativité.