Projet culturel au préscolaire

L'alimentation et la nutrition

Mars 2012

Description générale du projet

Puisque le mois de mars est le mois de la nutrition, c’est cette thématique qui a été exploitée dans le cadre du projet culturel qui s’est déroulé lors de mon deuxième stage, ce stage visant la construction de repères pédagogiques et culturels au préscolaire.

 

But du projet: Approfondir les connaissances de l’élève au sujet de l’alimentation et de la provenance des aliments qu’il consomme chaque jour.

 

Compétence transversale: Santé et bien-être.

 

Domaine d’apprentissage: Science et technologie.

 

Compétences ciblées:

 

C1 - Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur

  • Adapte ses actions aux exigences de l’environnement.

C2 - Affirmer sa personnalité.

  • Partage ses goûts, ses intérêts, ses sentiments et ses émotions.
  • Fait preuve d’autonomie.

C3 - Interagir de façon harmonieuse avec les autres

  • S’intéresse aux autres.
  • Applique une démarche de résolution de conflits.
  • Collabore avec les autres.

C4 - Communiquer en utilisant les ressources de la langue

  • Démontre de l’intérêt pour la communication.
  • Comprend un message.
  • Produit un message.

C5 - Construire sa compréhension du monde

  • Démontre de l’intérêt et de la curiosité pour les arts, l’histoire, la géographie, la mathématique, la science et la technologie. 
  • Exerce sa pensée dans différents contextes.
  • Organise l’information.  
  • Raconte ses apprentissages.

C6 - Mener à terme une activité ou un projet

  • S’engage dans le projet ou l’activité en faisant appel à ses ressources. 
  • Fait preuve de ténacité dans la réalisation du projet ou l’activité.
  • Transmet les résultats de son projet.

Note: les éléments mis en gras sont les composantes les plus exploitées.

Déroulement

Pour ce projet, il est nécessaire de prévoir plusieurs périodes qui seront réparties sur deux semaines:

  • la première semaine comporte plusieurs situations d’apprentissage, énumérées ci dessous;
  • la deuxième semaine exploite les connaissances acquises par l’enfant dans le cadre d’un projet en équipe.

 

Semaine 1:

 

Voici une liste des séances de la première semaine, effectuées en vue d’acquérir certaines connaissances de base en ce qui a trait à la nutrition.

  1. Lecture en classe de l’album Le grand livre des gourmands et explication de ce qu’est un sucre naturel comparativement à du sucre ajouté;
  2. À l’ordinateur, dessin d’un aliment qui est bon pour la santé et d’un autre qui est mauvais pour la santé;
  3. Activité sur les fruits et les légumes Trouver l’intrus;
  4. Lecture en classe du livre La grenouille qui avait une grande bouche;
  5. Lecture en classe de l’album Les fans de la carotte : une enquête de l’inspecteur Lapou;
  6. Présentation d’informations de base sur la nutrition à l’aide du livre Les aliments;
  7. Explication des groupes alimentaires et classement de certains aliments dans le bon groupe;
  8. Présentation du Guide alimentaire canadien et distribution d’une fiche de référence;
  9. Activité utilisant le guide alimentaire et portant sur les groupes alimentaires ainsi que les portions à consommer par jour pour un enfant de 5-6 ans;
  10. À l’ordinateur, dessin de 4 aliments bons pour la santé, soit un aliment par groupe alimentaire;
  11. Lecture en classe du livre Dis-moi comment tu manges;
  12. Lecture en classe du livre Goûte au moins;

 

En plus de ces activités thématiques, des comptines sur les fruits et les légumes ont été enseignées aux enfants. Également, les coins de jeux ont été adaptés afin d'explorer le monde de l’alimentation et de la nutrition.

 

Semaine 2:

 

Le projet culturel sur l’alimentation et la nutrition se clos par une activité plus élaborée intitulé «Mon aliment». Au travers de ce projet, les élèves sont amenés à choisir un aliment en équipe de 2 ou 3 pour faire une recherche dans des livres mis à leur disposition. Lors de cette recherche, les élèves doivent trouver quatre informations nouvelles au sujet de l’aliment choisi. Suite à cette démarche, les élèves devront réaliser, toujours en équipe, une production artistique qui représente l’aliment. À la fin de cette démarche, chaque équipe présentera son aliment, la production artistique ainsi que les informations recueillies sur l’aliment.

Voir la section Projet MON ALIMENT plus bas pour la planification détaillée de cette activité.

Apport du projet culturel

Le projet culturel sur l’alimentation a été réalisé dans le but non seulement d’éduquer les élèves au sujet de ce qu’est une alimentation saine, mais aussi dans le but d’approfondir leurs connaissances au sujet de l’alimentation et de la provenance des aliments qu’ils consomment chaque jour.

 

En classe, près d’une quinzaine d’activités ont été faites sur le thème de l’alimentation et de la nutrition, mais certaines notions ont été plus signfiantes que d’autres pour les élèves. Par exemple, la notion de groupe alimentaire a été réinvestie aux collations et dans pratiquement toutes les activités thématiques qui ont suivies. De plus, suite au projet les élèves me montraient encore leurs collations afin de s’assurer qu’elle était bien bonne pour la santé. Cette activité a permis aux élèves de prendre conscience de la provenance des aliments qu’ils consomment ainsi que de leurs éléments nutritifs.

 

Ensuite, l'activité que je vais décrire n’a pas été marquante pour les connaissances qu’elle a permis d’acquérir, mais bien pour les compétences qui ont été développées par son entremise. Le projet «Mon aliment», qui concluait la thématique sur la nutrition, a donné la chance aux élèves de travailler en équipe, de chercher de l’information en utilisant les livres et encyclopédies à leur portée, et de présenter le résultat de leur recherche au groupe, sans compter les autres compétences qui ont été touchées également, mais de façon plus secondaire.

 

Parmi toutes les activités du projet culturel, mon coup de cœur est sans doute la présentation orale des projets «Mon aliment». Certains élèves m’ont surpris par leur vivacité, leur curiosité, leur capacité à expliquer les informations recueillies et leur démarche de travail. De manière générale, ce projet culturel sur la nutrition et l’alimentation fut enrichissant et réussi!

Guide alimentaire canadien

Cet ouvrage a été créé par Santé Canada dans le but d’aider la population à mieux manger. Dans cet outil, on divise les aliments en quatre groupes alimentaires selon l’apport en nutriment de chacun (par exemple, le groupe des viandes et substituts présente des aliments qui procurent une quantité élevée de protéines). Pour chacun de ces groupes, soit les produits laitiers; les produits céréaliers; les légumes et les fruits; les viandes et substituts; le lecteur se voit recommandé un nombre de portions par jour en fonction de son âge et de son sexe. Cette subdivision en groupes permet de mieux équilibrer nos repas afin de favoriser de saines habitudes de vie chez les canadiens.

Guide alimentaire canadien
Guide alimentaire canadien.pdf
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Projet MON ALIMENT

Voici l'activité de la deuxième semaine du projet culturel. Une grille de planification détaillée ainsi que les fiches utilisées sont disponibles ici afin d'inspirer des collègues enseignants. Pour usage personnel ou en contexte de classe seulement.

Mon aliment
Planification complète de l'activité MON ALIMENT, réalisée dans le cadre du projet culturel sur la nutrition et l'alimentation.
Projet - Mon aliment.docx
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Bibliographie

Voici les références des ouvrages qui ont été consultés ou exploités dans le cadre du projet culturel sur l'alimentation et la nutrition.

 

Ressources utilisées pour créer les activités :

 

Santé Canada. 2011. Bien manger avec le Guide alimentaire canadien. En ligne. 2 pages. <http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_formats/hpfb-dgpsa/pdf/food-guide-aliment/view_eatwell_vue_bienmang-fra.pdf>. Consulté le 25 mars 2012.

 

Têtes à modeler. 2000. Activités sur les aliments pour les enfants. En ligne. <http://www.teteamodeler.com/dossier/alimentation3.asp>. Consulté le 24 mars 2012.

 

Albums de fiction :

 

Baur. 1994. Dis-moi comment tu manges. S.l. : Épigones.

 

Brami, Maïa et Stéphane Barroux. 2005. Goûte au moins. S.l. : Circonflexes, 25 pages.

 

Genechten, Guido van. 2007. Le grand livre des gourmands. Toulouse : Milan jeunesse, 25 pages.

 

Guettier, Bénédicte. 2010. Les fans de la carotte : une enquête de l’inspecteur Lapou. S.l. : Gallimard jeunesse Giboulées, 24 pages.

 

Jolin, Dominique. 2011. À table : Binou et M. Mou. Saint-Lambert : Dominique et compagnie, 12 pages.

 

Lambert, Jonathan et Keith Faulkner. 1999. La grenouille qui avait une grande bouche. S.l. : Casterman, 14 pages.

 

Rainaud, Sylvie. 1992. Pierrot le boulanger. Chevron : Hemma, 14 pages.

 

Livres de référence jeunesse:

 

Beaumont, Émilie. 1997. Les légumes. Paris : Fleurus, 15 pages.

 

Boudassou, Bénédicte. 2008. Le jardin et les légumes. Paris : Fleurus, 79 pages.

 

Bouillé, Pierre. 1994. D’où vient ce que tu manges? Paris : Nathan, 19 pages.

 

Cottin, Sophie Cottin et Sylvie de Mathuisieulx ; Émilie Angebault (ill.) ;

Annabelle Rose et Frédéric Perrin (ph.). 2006. Les fruits. Ingersheim : S.A.E.P., 59 pages.

 

Cottin, Sophie Cottin et Sylvie de Mathuisieulx ; Amandine Piu (ill.) ; Annabelle Rose et Frédéric Perrin (ph.). 2006. Les céréales. Ingersheim : S.A.E.P., 58 pages.

 

Coutin, Lise. 1996. Au plaisir des fruits. Paris : Albin Michel, 46 pages.

 

D’Arfeuille, Flore. 1990. La terre qui nous nourrit. Paris : Gallimard, 77 pages.

 

Frattini, Stéphane. 2009. Espèce de cornichon. Toulouse : Milan jeunesse, 19 pages.

 

Floto-Stammen, Sonja. 2008. Le grand livre d’infos et d’activités sur les aliments. Aartselaar : Chantecler, 144 pages.

 

Ledu, Stéphanie. 2009. Le pain. Toulouse : Milan jeunesse, 29 pages.

Simon, Philippe et Marie-Laure Bouet ; Colette Hus-David et Isabelle Rognoni (images). 2004. L’imagerie des petits gourmands. Paris : Fleurus, 124 pages.

 

Zeitoun,Charline. 2007. Les aliments. S.l. : MANGO, 25 pages.