Stage III

L'expérience hors Québec

Dans le cadre du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire offert à l'UQÀM, 28 étudiants de la 3e année du baccalauréat ont été sélectionnés à la suite d'un processus formel, incluant remise de dossier et entrevue, afin d'avoir l'opportunité de faire un stage à l'extérieur de la province. J'ai le privilège d'avoir été choisie pour participer à cette aventure!


En effectuant ce stage, les étudiants seront amenés à enseigner dans une école primaire francophone qui peut être localisée à n'importe quel endroit sur le globe. Chacun doit trouver son milieu de stage en effectuant une démarche de demande auprès de ces milieux. Durant le séjour de près de 4 mois, les étudiants seront amenés à observer et prendre en charge graduellement puis totalement la classe de l'école primaire donnée.

 

En tant qu'étudiant, le but de ce stage est de se perfectionner comme enseignant, tout en développant des compétences professionnelles et une ouverture sur le monde. Cette opportunité de participer à un stage hors Québec vise non seulement à donner aux participants un aperçu des différentes approches et pédagogies ailleurs dans le monde, mais également à offrir de la visibilité au Québec ainsi qu'à l'UQÀM dans le domaine de l'éducation.

 

Je vous invite à explorer les sections qui suivent afin que vous puissiez vous évader et suivre mon parcours alors que je me lance dans une expérience qui risque de changer non seulement ma vision de l'enseignement, mais aussi ma vie, pour assurément me marquer à jamais.