En classe

Ici vous trouverez des informations sur le déroulement de mon stage hors Québec: la classe, les élèves, les activités et plus encore.

Écoles communales de Martigny

Pavillon «C» de l'école
Pavillon «C» de l'école
Pays: Suisse
Ville: Martigny
École: Écoles communales de Martigny
Niveau: 6e année
Enseignant: Louis Darbellay
Début du stage: 11 mars 2013
Fin du stage: 11 juin 2013

Mars 2013

Ma classe

Voici l'endroit où je passerai le plus clair de mon temps pour les trois prochains mois!

Première semaine de stage

Ma deuxième semaine en Suisse vient de se terminer et je suis agréablement surprise par l’accueil que nous avons reçu aux écoles communales de Martigny. En effet, deux des enseignants sont venus nous chercher à l’aéroport et plusieurs membres du personnel nous ont fait visiter les lieux à notre arrivée sur place. Dès lors, je me sentais chez moi.


Côté stage, au courant de cette semaine j’ai observé les méthodes de travail de mon enseignant associé, soit son organisation de la classe, sa planification et son interaction avec les élèves. Pour sa gestion de classe, il a mis en place un conseil de coopération et une démarche démocratique de résolution de conflit. J’ai justement assisté à une discussion de groupe pour résoudre un conflit qui a mené à une bagarre : chaque élève avait le droit de parler ouvertement et ils parlaient à tour de rôle en vue de donner leur version des faits et des pistes de solution. Une fois la discussion terminée, tous les élèves devaient voter pour la solution qu’ils trouvaient la plus juste. Je trouve cette façon de faire très intéressante, puisqu'elle permet à tous de s'exprimer dans un climat de respect et de justice.


Pour ce qui est de la planification, je me suis rendue compte que mon enseignant associé faisait à l’occasion de la différenciation pédagogique pour ajuster les activités et les évaluations au niveau de ses élèves plus forts et au niveau de ceux qui ont plus de difficulté. Cela amène un peu plus de travail, mais j’adore cette façon de faire qui supporte les élèves en difficulté, et je suis enthousiaste à l’idée de mettre cette façon de faire en application.


À chaque jour qui passe je connais un peu mieux mes élèves et tente de connaitre leurs traits de personnalité un peu mieux pour être outillée quand viendra le temps de faire ma prise en charge. De plus, j’ai instauré mon outil de présentation (voir le document ci-dessous) comme activité déversoir dans la classe, ce qui encourage plusieurs des jeunes à venir vers moi et à échanger : plus ils viennent me voir pour en apprendre à mon sujet, mieux je peux les connaitre.

 

Il y a tant de choses à voir et à vivre en Suisse que j’essaie de m’imprégner de ce qui m’entoure et de profiter à chaque instant de ce palpitant voyage qui commence.

Outil de présentation - descritpion.pdf
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Début de la prise en charge

Depuis le début de mon stage en Suisse, j'ai eu l’opportunité d’assister à quelques rencontres de parents avec mon enseignant associé. Ce fut très instructif : on peut facilement voir que l’enseignant connait bien les parents de ses élèves puisqu’il a la même classe depuis l’an dernier.


Dès le 18 mars, mon enseignant associé m’a permis de faire quelques périodes de prise en charge, et je suis plutôt à l’aise devant la classe, malgré le fait qu’ils soient des élèves «plus vieux». Par contre, je me suis rendue compte que d’enseigner au 3e cycle demandait beaucoup plus de temps de préparation, ne serait-ce que le fait de pousser la complexité des activités. J’ai une peur énorme de me tromper devant les élèves, premièrement parce qu’ils sont souvent conscients des erreurs commises, et surtout car je ne veux pas les induire en erreur. Selon moi, le travail d’un enseignant consiste à leur montrer la matière en profondeur, pour qu’ils comprennent le pourquoi des choses, ce qui me demande beaucoup de préparation avant d’enseigner une nouvelle notion : je dois en effet la connaître et la maîtriser le plus possible.


Jusqu'à maintenant, je suis toujours heureuse de me lever le matin pour aller en classe. Je crois être appréciée de mes élèves et le fait de prendre en charge est chaque jour est un petit défi que j’ai hâte de relevé, question d’être sur le terrain et de m’affirmer de plus en plus en tant que professionnelle en éducation.

Avril 2013

Éducation physique

En Suisse, les élèves de 5e et de 6e année ont un peu plus d'une heure d’éducation physique par semaine, mais ils ont aussi des cours spécialisés supplémentaires. Par exemple, quelques cours de patin sont offerts en hiver durant les heures de classe, il en va de même pour les séances de natation.

 

Comme j’ai une formation de sauveteur et d’entraineur en nage synchronisée, je profites de l’occasion pour aller assister l’enseignant de gymnastique en surveillant et en animant des activités aquatiques . Ces périodes à la piscine me permettent de mieux connaître mes élèves et de créer des liens avec eux puisque je les côtois dans un contexte moins formel. Par contre, je dois faire attention parce que certains élèves, dans ce contexte, ont tenté de me tutoyer ou de m’appeler par mon prénom, ce qui heureusement n’est pas devenu une habitude puisque j’ai repris aussitôt.  

 

Cette semaine j’ai aussi eu l’occasion, toujours dans le cadre des cours de natation, d’évaluer les élèves. Il était intéressant d’observer la façon de faire pour allouer une note en sport puisque celles-ci se basent sur des compétences et aptitudes acquises par les élèves plutôt que sur des résultats quantifiés.

Mai 2013

Système de motivation

Dans le cadre de ma prise en charge totale, j'ai instauré un système de motivation afin d'encourager les élèves à bien se comporter. Le système de motivation est un outil de gestion de classe qui consiste à nommer quelques élèves par jour pour un geste bien qu'ils auraient commis.

 

Afin de bâtir un système de motivation inspirant qui pourrait permettre d’augmenter l’estime du groupe, j’ai décidé d’exploiter la thématique des médailles olympiques. J’ai pris la décision d’explorer un sujet international qui en interpelle plusieurs, qui est connu et accrocheur. De plus, le fait d’exploiter cette thématique reflète ma personnalité et mon intérêt pour l’activité physique, ce qui correspond à mes passions et communique les valeurs de respect, d’effort, d’entraide et de justice qui me sont chères (voir la section Accueil - Mon cadre référentiel disciplinaire du portfolio pour plus de détails).

 

De plus, j'ai profité de l'occasion, en instaurant ma thématique des jeux olympiques, pour expliquer aux élèves quelles étaient mes attentes face à leur comportement. Ces attentes sont fondées sur mes valeurs et les règles de vies qu'elles impliquent.

Suite à deux rotations complètes des médailles pour le système de motivation, j’ai amorcé une troisième série en ajoutant des élèves «espions», soit des jeunes qui doivent observer les bons comportements durant la journée et élire un élève méritant à ma place. Le groupe semblait très heureux de cet ajout au système, et plusieurs ont joué le jeu, faisant même semblant d’être espion pour brouiller les pistes!

ACM: activités créatrices manuelles

En plus du système de motivation, ce mois-ci j’ai créé une activité en art qui faisait suite aux exposés oraux que les jeunes ont fait le mois dernier. Avec de la pâte de bois, les élèves devaient sculpter une figurine de l’animal dont ils parlaient dans leurs exposés.

 

En Suisse, les périodes consacrées aux activités créatrices manuelles sont de deux heures quinze, ce qui permet de faire des activités plus complexes et ardues. Surestimant la capacité de mes élèves à manipuler la pâte de bois, j’ai mal estimé le temps et nous n’avons pas eu le temps de terminer dans le temps qui était alloué, j’ai donc du poursuivre l’activité le lendemain, lors de la période libre du vendredi après-midi. Les sculptures devaient ensuite sécher, et les élèves ont pu les peindre deux semaines plus tard.

Je suis contente d’avoir créé une activité artistique et de pouvoir la mener à terme sans aucune indication de mon enseignant associé, qui me laisse totalement libre sur ce point.

Juin 2013

Projet «Heidi en Helvétie»

Ce projet commencé au mois de mars et terminé début juin a pris une grande place durant mon stage.

 

Les potos qui suivent décrivent brièvement les étapes de la conception de la bande-dessinée. Je tiens à souligner que le sujet de rédacition fut choisi par les élèves suite à une tempête d'idée et à un sondage.

Les élèves en action

Produit final

Chaque élève a reçu une bande dessinée imprimée en couleur et reliée. Une copie fût donnée à la bibliothèque de l'école.

Voici un fichier qui vous permettra de voir le travail effectué.

Heidi en Hélvetie
Bande dessinée réalisée avec les élèves de la classe 6P de Louis Darbellay.
Heidi en Helvétie - BD complète.pdf
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Promenade d'école

Vendredi le 7 juin, j'ai eu l'opportunité d'aller en promenade d'école avec la classe. Nous sommes allés à l'Espace des Inventions à Lausanne, puis nous avons diné et passé l'après-midi au Signal de Bougy, un parc qui offre plusieurs activités aux enfants. Cette journée ensoleillée fut l'une des dernières passée en compagnie de mes élèves...