Espace touristique

Puisque ce stage est aussi une expérience unique de découverte et d'apprentissage culturel, je consacre cette section de mon portfolio aux multiples endroits visités pendant ces trois mois à l'étranger.

Mars 2013

6 mars

Martigny

Martigny est notre foyer pour trois mois, voici donc les photos prises lors de notre première promenade dans cette magnifique ville.

9 mars

Forteresse de la Bâtiaz

Cette forteresse militaire qui se situe à Martigny fut construite au début du XIIIe siècle.

10 mars

Grimentz

Village des Alpes suisses, on y trouve de nombreuses maisons en bois et des raccards, soit des greniers montés sur des échasses pour empêcher que les rongeurs y pénètrent et mangent les céréales qui s'y trouvent.

16 mars

Verbier

Verbier est une station de ski des Alpes très réputée en Valais.

23 et 24 mars

Val de Mouthe, Haut Jura

Des membres de l'équipe-école nous ont invité à aller faire du ski de fond dans le Haut Jura, section d'une chaine de montagne qui sépare la Suisse et la France.

30 et 31 mars

Florence, Italie

Notre voyage en Italie commence à Florence, grande ville de la Toscane. Nous avons eu la chance d'y visiter le Musée des Offices; le Ponte Vecchio; le Palazzo Pitti et ses jardins; la Piazzale Michelangelo, qui offre une superbe vue sur la ville, et El Duomo.

Avril 2013

1er au 3 avril

Sienne, Italie

Lors de notre périple en Italie, nous nous sommes arrêtées à Sienne, une ville de la Toscane. Nous y avons visité d'abord la Plazza Il Campo avec la Torre dela Mangia. Ensuite c'est la Cathédrale Santa Maria Assumpta, dans laquelle on retrouve le Museo del Opera, et la Fontebranda, premier aqueduc de la ville, que nous avons visité.

3 au 6 avril

Rome, Italie

À Rome, ville historique et grandiose, nous avions très peu de temps pour visiter tout ce qui s'offrait à nous. Nous avons donc décidé de visiter les monuments les plus importants de la ville.

Jour 1: la Fontaine de Trévi, le Panthéon, la Plazza Navona et la Piazza di Spagna.

Jour 2: le musée du Vatican, la Place Saint-Pierre et la Basilique Saint-Pierre.

Jour 3: le Forum romain, les ruines du Mont Palatin, le Colisée et l'Arche de Constantin.

13 avril

Château de Chillon

Le Château de Chillon est une forteresse médiévale dont la construction fut amorcée au XIIe siècle. Ce monument historique se situe au bord de lac Léman, à Montreux, dans le canton de Vaud.

21 avril

Promenades en nature

Petite journée de marche en commençant par une balade dans les vignes de Lavaux, qui est un site du patrimoine de l'UNESCO. Ensuite nous sommes allées à Morges pour visiter les jardins de tulipes.

Mai 2013

8 mai

Champex

Champex est une petit village du Valais réputé pour son lac que l'on surnomme «le petit Canada». Balade tranquille dans un paysage paisible et assez familier...

9 au 11 mai

Côte d'Azur, France

Afin de profiter au maximum des 4 jours de congé qui s'offraient à nous, nous avons pris la voiture pour rouler vers la mer, question de profiter du soleil et du beau temps!

18 mai

Grotte aux fées et Fort Saint-Maurice

Samedi, mes compatriotes québécoises et moi sommes allées sous terre, résoudre une partie du mystère qui plane sur les sous-terrains en Suisse. Tout d'abord, la Grotte au fée est une grotte entièrement formée par le passage de l'eau et du temps. Elle fait environ 1000 m de profondeur et au bout de celle-ci se trouve une chute de 75 m! Ensuite il y a le Fort Saint-Maurice, dont l'entrée se situe à l'intérieur de la grotte. Cette forteresse sous-terraine à été bâtie par l'armée Suisse lors de la seconde guerre mondiale afin de préparer la région à d'éventuelles attaques. On y trouve des chambres, une cuisine, une infirmerie et tout l'armement nécessaire. Bref, une journée tant tant de découverte que d'émerveillement!

20 mai

Passerelles de Savièse

Savièse est une ville du Valais. Myriam Darbellay, fille de mon enseigant associé, a eu la gentillesse d'inviter Josianne, Bianca, Justine (amie du Québec qui faisait escale à Martigny) et moi-même à faire une randonnée en montagne. Ce faisant, nous avons eu l'occasion d'admirer plusieurs points de vue magnifiques et de longer des parois rocheuses en ardoise. Un bisse est un passage construit par l'homme qui sert à amasser l'eau et à la diriger de façon à ce qu'elle arose les vignes. À l'origine, le passage du Bisse de Torrent-Neuf longeait les falaises plutôt que de traverser les passerelles...

25 mai

Berne

Visite de la capitale de la Suisse en bonne compagnie! Merci à Romaine, Dominique et Claudia de nous y avoir emmené.

30 mai

Gruyère

Visites dans la région de Gruyère, tout d'abord à la fromagerie, puis au village médiéval de Gruyère et pour terminer à la chocolaterie Cailler. Ventre plein garanti!

Juin 2013

1er juin

Alpage Col-des-Planches

Un artisan fromager et sa famille ont eu l'amabilité de nous faire visiter leur fabrique de fromage. La famille Darbellay a donc amené quatre québécoises dans les montagnes par un jour brumeux afin que nous puissions assister au processus de fabrication du fromage suisse! C'était aussi enrichissant que salissant!

8 juin

Fondation Pierre Gianadda

La fondation Pierre Gianadda est un musée réputé d'Europe qui se trouve à Martigny. J'y suis allée lors de ma dernière semaine en Suisse afin de connaitre l'histoire des ruines romaines de la ville, d'observer l'exposition du peintre Sam Sazfran, de contempler de très vieilles voitures et de me promerner dans les jardins de la fondation. Bel après-midi, rempli de culture et de calme!

9 juin

Ballenberg

Ce musée suisse de l'habitat rural se trouve au sud-est de Berne. Les visiteurs peuvent se promener dans le petit village afin de découvrir les différentes maisons caractéristiques des cantons suisses.

14 juin

Chalet suisse, Alpes

Afin de terminer le voyage en beauté, Dominique (enseignante associée de Josianne) et Bernard (mari de Dominique) nous ont cordialement invités à faire la raclette au chalet. Quoi de plus suisse en cette dernière journée?

Le voyage est maintenant terminé. Merci à tout ceux qui ont eu l'amabilité de nous faire découvrir la Suisse et ses attraits. Sans vous, notre voyage n'aurait pas été aussi merveilleux!